L'autrice

Mary Fleureau

Imagines…

Tu retournes à cet endroit où tu allais souvent enfant, comme la maison de tes grands-parents ou ton lieu de vacances…

Ce lieu à la campagne qui a connu toute ta jeunesse. Tu adorais cet endroit plus jeune, et tu l'as détesté ado : il n'y a rien à faire, tout le monde se connaît…

Alors que tu y retournes adulte, le cœur plein de nostalgie, tu retrouves la joie des choses simples – la beauté sauvage de la nature pas encore remplacée par des kilomètres de béton, le plaisir d'être reconnu(e) par les gens du coin.

Mais tes yeux d'adulte ne peuvent manquer également le mal qui guette : ces familles qui ne se parlent plus, les tabous qui déchirent des amitiés, la violence qui guette au coin de la rue, l'accumulation de maisons à l'abandon, les panneaux "à vendre" qui remplacent les bornes kilométriques, la forêt qui enserre la ville avec sa seule route d'accès, les histoires locales qu'on raconte…

Mais tu laisses toutes ces rumeurs derrière toi pour ce soir. Averti(e) par le sifflement de la bouilloire, ton roman de Mary Fleureau sous le bras, tu pars re-remplir ta tasse dans la cuisine. Le vieux parquet de la cabane grince sous tes pieds alors que tu reviens t'installer dans ton petit coin et reprends ta lecture juste là où tu l'as laissée. Derrière la fenêtre, une chouette hulule, le vent siffle dans les feuilles ; entre tes mains, une histoire pleine de frissons et d'émotions t'attrape.

Faisons les présentations

Mary Fleureau, enchantée. Dans la vie, j'écris des histoires d'horreur centrées sur les personnages, pleines de frissons et d'émotions fortes. Mes inspirations sont les productions de Mike Flanagan, les premiers livres de Stephen King, l'horreur des années 80s et cette dimension “comfort movie” des slashers d'été.

J'ai toujours une tasse de café scotchée dans la main.
Je suis une autrice "architecte", c'est-à-dire que je planifie tous mes romans de A à Z !
La toute première histoire que j'ai écrite était une fan-fiction sur The Legend of Zelda sur Skyblog.

Mes récits s'inscrivent dans la grande famille du "Cozy Horror", qui reprend les codes du cozy mystery mais avec moins ce côté polar et plus d'éléments horrifiques. On parle aussi d"Horror Feel Good" → l'élément d'horreur est ainsi souvent métaphore de quelque chose de dysfonctionnel et les personnages vont devoir évoluer pour s'en sortir. On est donc dans un univers d'épouvante avec un sous-texte profondément humain qui reprend mes obsessions : la recherche de foyer, le nature horror, les relations personnelles complexes. Pour écrire, je m'appuie sur ma grande sensibilité et mes études de philosophie pour essayer d'écrire le « vrai » – et je tente, en même temps, d'éclairer et guérir ma propre relation au monde.

Portrait rapproché de Mary Fleureau
"Je dirais que je suis un humain qui a besoin d'écrire. Qui a besoin d'écrire pour comprendre, et pour grandir. Et qui veut, et choisit, d'écrire des histoires dans lesquelles des gens vivent et traversent des choses horribles, et s'en sortent malgré tout – parce que pour rendre mes histoires crédibles, je n'ai d'autre alternative que d'y croire moi-même."

Parce que je suis convaincue d'un fait qui peut paraître paradoxal : l'horreur rapproche. Quand ce sont les personnages qui se séparent à l'écran (toujours une mauvaise idée, soit dit en passant), ce sont les spectateurs qui se rapprochent les uns des autres sur leur canapé.

Mary Fleureau en salon, derrière ses romans
"J'écris alors pour me rapprocher de vous, et de moi. J'écris sur l'horreur et la beauté du monde et sur les émotions qui me traversent."

Pour la petite histoire personnelle, j'ai écrit mon premier roman, L'AUTRE CÔTÉ, en hommage à mon papa. J'ai toujours écrit un peu avant ça, mais la promesse que je lui ai faite avant sa perte et, par la suite, la publication de ce premier livre a été le déclic ultime : je veux raconter des histoires pleines d'émotions (et qui collent un peu la frousse) toute ma vie !

☕ Le café est prêt, il ne manque plus que toi

La Cabane

La Cabane, c'est notre lieu à nous. Qu'elle soit une vieille bicoque au fond de la forêt à la Blair Witch ou simplement faite de draps et de coussins comme dans Stranger Things, la Cabane, c'est LE point de rendez-vous de la communauté.

Au programme : principalement, des réflexions et des lettres venues du cœur. Mais aussi, des exclusivités sur mes sorties littéraires, des histoires inédites, des fun-facts, des anecdotes, mais aussi ni plus ni moins que la possibilité de participer à l'écriture de mes prochains romans via des sondages, pouvoir les précommander ou obtenir des promotions réservées, et plein d'autres cadeaux encore ! 🤩

Je suis si contente de partager tout ça avec toi, encore merci, et surtout Bienvenue !