À travers le dédale des sapins et de son esprit tourmenté, Will, ancien commissaire de police, va devoir affronter ses démons pour retrouver sa fille disparue.
« L’Autre Côté puise sa force dans dans son humanité et dans son authenticité. Ce roman est un concentré de sincérité pure et de puissance évocatrice. Ça fait mal, ça vous colle des tartes en pleine poire, ça vous émerveille, ça vaut terriblement le coup de tenter l’expérience. » — Malone Silence, auteur
Boscmort, parc du Mélèzin.
Will, ancien commissaire de police, s'est isolé dans sa vieille maison à l'oré de la forêt suite à une tragédie. Il y vit désormais reclus, avec ses démons et son chien pour seule compagnie.
Enfin, seul... presque. Sa fille, Cally, lui rend de temps en temps visite. Malgré un dialogue difficile, son père ne vit que pour ces jours où il peut la voir.
Will l'ignore, mais autour de lui, la panique monte peu à peu. Des gens disparaissent mystérieusement. La police, impuissante, ne retrouve que leurs cadavres dans la forêt. Ainsi quand vient la découverte du corps de trop, la population prend les armes et part en chasse pour débusquer "La Bête".
Si ça n'avait concerné que lui, il serait resté à l'écart. Mais un matin, Cally disparaît à son tour. Will n'a alors d'autre choix que de s'allier à Alex, son ancienne collègue et nouvelle commissaire, pour retrouver sa fille avant qu'il ne soit trop tard.
Sauf que lorsque vient le face-à-face, la Bête de Boscmort lui semble un peu trop familière.
L'Autre Côté est parti d'un moment précis et crucial dans ma vie : quand j'ai promis à mon père que je publierai les histoires que, jusqu'à alors, j'écrivais en secret dans ma chambre, et que seuls mes parents pouvaient lire.
L'Autre Côté, c'est tout ce que son titre sous-entend. Je me suis plongée dans cette histoire corps et âme pour extérioriser et symboliser mon deuil. Il y a eu beaucoup de versions différentes et encore plus de brouillons, mais tout le long, un élément n'a jamais bougé : le personnage de Will, et l'amour qu'il porte à sa fille.
À travers ce récit, je me suis également créée une voix. Je me suis rendue compte, au fil de mon chemin personnel, que j'avais des valeurs et des messages forts à faire passer. Ces mêmes valeurs m'animent au quotidien.
Enfin l'écriture de ce premier roman, c'est aussi la découverte de l'indépendance, l'affirmation d'une passion brûlante pour l'écriture et l'évidence qui s'est imposée à moi : L'Autre Côté n'est que le commencement d'une folle, folle aventure !
Red
⭐⭐⭐⭐⭐
J’ai commencé « L’Autre Côté » en novembre dernier, mais je n’étais pas dans un bon mood et j’ai
abandonné au chapitre 6. Ce n’était pas la faute de livre, au contraire, j’ai juste eu une bonne grosse panne de
lecture. Et en y réfléchissant, j’ai bien fait d’attendre parce que là, un an plus tard, à l’aube de l’automne… je
crois je tiens mon coup de cœur de l’année !
La plume de Mary m’a prise aux tripes. Je savais que l’histoire serait intense, mais je pensais pas que ça serait à
ce point. Au point où j’ai pleuré, à chaudes larmes, à chaque fin de chapitre. Au point où j’ai ressenti tout ce que
Will et Alex ressentaient, de leurs émotions à leur trouble. Alors, je tenais à remercier l’autrice : je suis ravie
d’avoir participé à ton Ulule, d’avoir dévoré ton histoire, et d’être enfin débloquée dans ma routine de lecture.
Milles merci.
Élodie
⭐⭐⭐⭐
Voici un roman assez étonnant qui m’a fait perdre tous mes repères. C’est un thriller psychologique et je pense qu’aucun autre livre n’a jamais aussi bien porté ce statut. Dans L’Autre-Côté, on suit Will, père de famille frappé par le drame. Après la mort de son fils quelques années plus tôt, c’est sa fille qui disparaît en forêt. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice, dure et poétique à la fois. C’est un mélange assez étonnant, j’avais peur de ne pas adhérer au tout début et je suis heureuse de m’être trompée. On se retrouve embarqué par des mots bruts, rehaussés par la poésie d’un désespoir indescriptible ressenti par les personnages et qui imprègne chaque page du roman. J’ai eu un peu de mal à me situer lors de certaines scènes. On se retrouve pris dans les tourments de Will et tout comme lui, on commence à perdre pied et à ne plus distinguer le vrai du faux, l’imaginaire de la réalité. C’est une expérience de lecture très particulière et je pense qu’elle peut tout autant plaire que déplaire. L’un dans l’autre, elle reste unique. J’ai été assez frustrée du dénouement, les noeuds de l’intrigue n’étant pas réellement tous dénoués et le flou flottant toujours, même une fois le roman refermé. Cela m’a perturbé, je suis restée avec beaucoup de questions en tête, un peu trop pour ne pas me sentir perdue. Si vous recherchez une expérience de lecture inédite, une plongée abrupte dans la psychologie humaine et que les fins ouvertes ne vous font pas peur, vous tenez là un titre à découvrir.
Grégory
⭐⭐⭐⭐⭐
Un thriller haletant très bien écrit. La plume imagée de l'autrice se marie parfaitement avec le suspens de l'histoire. On suit la descente aux enfers d'un père meurtri et l'enquête impossible d'une commissaire au bord du burn-out, le tout de l'intérieur, la psychologie des personnages est travaillée et décrite avec talent, on est dans leur tête et on s'attache à eux très rapidement ! Difficile de lâcher le roman ! L'ambiance, les dialogues, le mystère : les ingrédients sont là et la recette prend à merveille ! Après cette lecture, j'y réfléchirais à deux fois avant d'aller en forêt (et je vais avoir encore beaucoup beaucoup de mal à laisser ma fille sortir de mon champ de vision !)
Corentin
⭐⭐⭐⭐
C'est vraiment du costaud pour un premier roman. Les personnages sont tous tordus et torturés et trouvent quand même encore un peu de lumière dans les ténèbres épaisses. Le livre va maintenant accompagner ceux de King et des autres auteurs et autrices de ma bibliothèque, une place bien méritée pour le travail accompli. Félicitations !
Simon
⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai attaqué ce livre comme j'attaquerais n'importe quel thriller : en y guettant énigmes, mystères, non-dits, agrémentés d'une touche surnaturelle bienvenue... Éléments que j'ai trouvé, toujours très bien gérés et dosés, en particulier le fantastique qui ne tombe jamais dans l'abracadabrant sans être pour autant réduit au strict minimum : l'autre côté existe, et ce qu'il renferme est bien réel. Et c'est justement là que le bouquin puise sa force : plus qu'une simple allégorie ou un symptôme des maux qui rongent les protagonistes, le surnaturel les amplifie pour mieux nous faire ressentir leurs angoisses, nous partager leur désœuvrement, nous plonger dans leurs têtes. Une prégnante et surtout touchante humanité, un supplément d'âme et de cœur qui transforme ce qui aurait déjà été un habile thriller en grand roman sur le deuil, la mort, les ténèbres.
Malone
⭐⭐⭐⭐⭐
Le style de Mary Fleureau attrape votre cœur et l’enserre dans ses griffes glacées. Ses images sont fortes, saisissantes. Parfois elles se répètent, enfonçant le clou plus profondément encore. L’autrice réalise le tour de force de nous rendre l’attente insupportable et la peine intolérable. Elle nous gratifie de cliffhangers d’une implacable cruauté. Dans L’Autre Côté, leur effet est indiscutable. Les descriptions, quant à elles, sont particulièrement réussies dans leur utilisation des cinq sens, et parfois singulières. Je pense à ces scènes vues (et senties) à travers le regard (et la truffe) de Narrok, une manière fort bien pensée et ludique de décrire l’intérieur d’une maison ! Les sensations du chien font toute la différence à la lecture, ainsi que l’attachement de nombreux lecteurs aux animaux. Ces passages apportent une forme de légèreté, bouffées d’air frais dans cette atmosphère pesante. Narrok est un personnage à part entière que je retrouve toujours avec plaisir. L’Autre Côté n’a pas l’ambition de casser les codes. Plutôt que de chercher l’originalité à tout prix, il choisit d’exploiter lesdits codes, de construire quelque chose dessus. Le genre constitue les fondations de l’histoire, comme cela arrive quand on se lance dans l’écriture d’un livre. Et, finalement, on crée une œuvre unique par les thèmes traités, par ses personnages, par son impact émotionnel, par son usage des mots. L’Autre Côté a des choses à nous apprendre. Sur les gens, sur la vie, sur la dépression, sur la charge mentale, sur l’attachement, sur la famille, sur l’amour. Sur l’écriture, aussi. L’Autre Côté puise sa force dans dans son humanité et dans son authenticité. Ce roman est un concentré de sincérité pure et de puissance évocatrice. Ça fait mal, ça vous colle des tartes en pleine poire, ça vous émerveille, ça vaut terriblement le coup de tenter l’expérience.
Lucile
⭐⭐⭐⭐⭐
Voici un coup de cœur mes amis, pour bien commencer 2023 ! J'étais vraiment impatiente de lire ce roman, dont j'ai suivi pas à pas l'élaboration sur Instagram au travers du compte de l'autrice, et ce n'est clairement pas une déception, bien au contraire, je dirais même que mes attentes ont été dépassées ! Au-delà d'un roman au fond horrifique, c'est un livre touchant, débordant de sincérité et d'émotions, l'histoire d'un homme qui doit se battre contre lui-même pour pouvoir garder ce qui reste de plus précieux dans sa vie et affronter les fantômes qui le hantent. Tout est juste, tout est bien représenté, et au fil des pages on voyage entre la colère, la tristesse, la pitié, l'amusement, entre autres. Les personnages sont bien construits, humains, le dosage est parfait. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous briser la magie de la découverte mais sachez que je vous conseille absolument la lecture de ce roman, et de suivre Mary Fleureau !
Philippe
⭐⭐⭐⭐
L'histoire se passe dans les Alpes près d'une forêt du nom de Boscmort. Will est un ancien commissaire de police qui s'est complètement laissé aller suite à la mort de son fils. Il est devenu alcoolique et sa femme, avec laquelle il a divorcé, vit désormais avec Laurent, un flic qui était en plus le meilleur ami de Will. Pour couronner le tout, sa Fille Cally, en pleine pré-adolescence, n'est plus très proche de lui. Mais un jour, alors qu'il doit la garder, Cally disparaît. Aussi, Will décide donc de ne pas rester les bras croisés et enquêter en parallèle de la police. D'autant plus que d'autres disparus commencent à réapparaître atrocement mutilés... Will va tout faire pour retrouver Cally mais cela va réveiller de vieux démons... J'ai beaucoup aimé ce livre ! Mary nous offre ici un style vraiment original ! Elle arrive à faire monter la tension très doucement sans ennuyer le lecteur ! L'auteure arrive à maintenir un équilibre entre la réalité et le fantastique ! Elle ne donne les informations que petit à petit en restant coherante et nous donne envie de toujours en savoir plus ! Sa plume est très agréable et chaque personnage est vraiment bien construit. Le récit est très psychologique ! Pas de bain de sang ici mais Mary a vraiment du m'embarquer dans son univers ! Bref je recommande vivement ce livre si vous souhaitez une histoire, qui malgré les apparences, sort vraiment de l'ordinaire ! Bravo à l'auteure pour une première oeuvre !!!
Elodie
⭐⭐⭐⭐
J'ai tout de suite été saisie par la plume recherchée et presque poétique de l'autrice. Elle est riche en descriptions et en figures de style. Peut-être un peu trop à mon goût, j'ai eu la sensation que cela ralentissait le rythme du roman. C'est le seul point mitigé que j'ai à souligner pour ce roman. Pour le reste, j'ai adoré l'atmosphère sombre et pesante du village où l'intrigue a eu lieu. La forêt décrite et ce qui s'y cache sont presque des personnages à part entière. Le récit est assez triste, pour mon plus grand plaisir. On suit Will, un père qui recherche désespéremment sa fille, alors qu'une série de meurtres sévit sur la bourgade. Il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour cet homme brisé par la vie et par la bouteille. Il est typiquement le genre de personnage que j'adore. Les autres protagonistes sont extrêmement bien construits. Mention spéciale à Narrok, le chien de Will. J'apprécie quand les animaux ont une vraie place dans les romans. L'intrigue est prenante, mystérieuse et riche en rebondissements. Un vrai plaisir à lire. Bref, si vous aimez les thrillers à l'ambiance opressante et triste, ainsi que les belles plumes, foncez découvrir L'Autre Côté.
Emilie
⭐⭐⭐⭐⭐
Comment parler de l'Autre Côté sans trop en dévoiler ? C'est très compliqué. Ce roman est éprouvant. Il prend aux tripes et on n'en ressort pas indemne. Après avoir tourné la dernière page, je m'interroge encore. J'ai le sentiment que tout n'a pas été dit. Will le personnage principal, ancien flic, a tout perdu ou presque. Seule sa fille Cally a de l'importance pour lui. Le reste il le passe à boire et fumer. Il vit avec ses démons. J'ai vu un homme brisé qui se fait du mal mais sa douleur a un impact sur son entourage. Alors quand sa fille disparaît mystérieusement alors que des corps sont retrouvés, Will sait qu'il doit affronter ses démons et tout faire pour retrouver Cally. Mais il est difficile de sortir la tête hors de l'eau. La dépression sévère ne se soigne pas en claquement de doigt mais Will a une force en lui qui va lui permettre, même si il peut sombrer, de ressortir pour sauver sa fille. Les personnages de ce roman sont tous importants. Alex qui est la meilleure amie de Will et flic va l'aider. Il a vraiment pu compter sur elle. Elle ne l'a pas lâché durant l'enquête. J'ai adoré le chien de Will, Narrock qui ressent la souffrance de son maître et qui à sa manière l'aide. Je ne vais pas parler de tous les personnages. Il y en aurait pour des heures. Ce roman ne laisse pas indemne face à la souffrance de Will. On se demande comment va finir se roman. Et sans qu'on s'en rende compte, les pages se tournent seules et la fin arrive. Pour moi, ce roman n'en dit pas suffisamment. Attention, je ne dis pas que c'est mal écrit, bien au contraire, toutes les émotions y passent. Non, c'est juste qu'il y a encore beaucoup à dire notamment sur cette forêt. Comme si il y avait quelque chose de sombre, de très sombre. Non ce roman pour moi a encore des secrets que j'aimerais découvrir si l'autrice a l'intention d'écrire un tome 2 ou si les secrets resteront enfouis dans la tête de Marie Fleureau. Pour un premier roman, je lui tire mon chapeau. C'est tellement bien écrit. A vous lecteurs, si vous avez l'intention de lire l'Autre Côté, prenez une journée, éteignez téléphone, faites tout ce que vous voulez pour ne pas être déranger car en lisant la première page, vous ne voudrez plus en ressortir.
Clara
⭐⭐⭐⭐
J'ai beaucoup aimé ce thriller passionnant qui nous fait frissonner du début à la fin! Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Will qui vit seul depuis son divorce. Il ne vit qu'avec son chien et sa fille, Cally. La vie de Will est difficile depuis le décès de son fils Thomas qui s'est suicidé (ou pas ?). Un jour, sa fille disparaît mystérieusement… J'ai beaucoup aimé le personnage de Will que j'ai trouvé très profond et attachant malgré son caractère de surface un peu bourru. C'est un personnage très complexe sur le plan psychologique qui m'a bouleversé. J'ai aussi beaucoup aimé toute la partie enquête qui est dirigée par Alex. On apprend sans cesse de nouvelles choses qui nous remuent et nous questionnent. le suspens est à son comble dans ce thriller. Enfin, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur que j'ai trouvé très travaillé et fluide. Dans ce livre, rien n'est laissé au hasard. Chaque mot à son importance. Bref, je vous recommande ce thriller qui ne vous laissera pas indemnes !
Adeline
⭐⭐⭐⭐
Voilà un roman qui remue les tripes, avec des émotions réalistes, des personnages bourrus et attachants, des mystères qui font froid dans le dos... Une histoire de deuils, de mort, de résilience et de familles, de destructions et de réparations... un super roman qui met dans l'ambiance dès les premières lignes et qui ne cesse de garder le rythme tout du long. J'ai vraiment aimé.
Mona
⭐⭐⭐⭐
ce thriller est prenant et la plume de L'Autrice reste prometteuse. L'enquête nous mène par le bout du nez et la fin est, du moins de mon côté, surprenante. J'ai tout de même dû relire plusieurs fois certaines pages pour être sûre de bien saisir ce qu'il se passait, puisque certains faits ne sont pas vraiment explicites. Ce petit service presse a mit du temps à arriver, mais je n'ai pour autant pas manqué l'occasion de le dévorer, et je vous le conseille vivement.
Merlin
⭐⭐⭐⭐
Nous suivons ici un père aux abois qui, après avoir perdu un fils, va tout tenter pour retrouver sa fille mystérieusement disparue, quitte à passer de l'autre côté... Je dois dire que la notion psychologique de ce roman terriblement dramatique est vraiment son point fort : les personnages sont tous parfaitement bien construits, complexes, et permettent une forte implication sentimentale chez le lecteur. Mary Fleureau semble avoir une bonne connaissance des comportements humains face aux drames qui peuvent nous tomber dessus à chaque instant. Il y a un réel travail de recherche et d'analyse, cela se ressent beaucoup. Le vocabulaire de ce roman est riche, sans toutefois tomber dans la lourdeur et l'inaccessibilité, et le style est fluide. De nombreuses métaphores et symboles ponctuent le récit de bout en bout. Cela est à la fois une force pour le récit, mais aussi une petite faiblesse pour ma part : l'abondance de descriptions font que la narration se déroule plus lentement que la lecture, ce qui m'a donné quelques sensations de longueur. Je tiens à préciser que cela relève de mon avis subjectif et aucunement de la qualité d'écriture qui, au contraire, est très haute 😋 Bravo à toi, Mary, pour ce texte de qualité qui devrait plaire à beaucoup, c'est vraiment un texte travaillé et touchant 😇
Laëtitia
⭐⭐⭐⭐
Le livre refermé je me suis dit C'est son premier roman !!! Je suis une fan de Thriller, j'aime être secouée, perturbée , complètement chamboulée. Mais là, je me suis retrouvée dépassée, scotchée à mon livre avec toutes les zones de mon cerveau en ébullition ! C'est fort pour un premier roman, emprunt de complexité sur la nature humaine. Un roman qui s'apprécie lentement, chaque mot, chaque phrase ayant son importance au point de nous mener à la folie ! Hâte de lire le prochain !
Armelle
⭐⭐⭐⭐⭐
Une vision des tragédies de la vie qui aide à les surmonter..un roman captivant et des personnages dans lesquels on se reconnaît ..Bravo à la jeune autrice
© Mary Fleureau. | Mentions légales et Politique de confidentialité