Cinq amies sont sur un bateau.
L'une d'elle tombe à l'eau.
Qui restera-t-il ?
« Impossible de lâcher ce bouquin ! » — Armelle, lectrice
Été 98.
Cinq meilleures amies, semi-professionnelles de plongée, explorent les eaux profondes d'Australie pour fêter leur fin d'étude.
Ces vacances devaient être le voyage de tous les rêves, celui qui réparerait d’anciennes blessures et renforcerait leur amitié, à base de soirées sur la plage, d'eau turquoise et de piña coladas.
À l’aube de la plongée, tout est prêt. “Rendez-vous dans quelques heures !” se promettent-elles avant de disparaître dans les profondeurs.
Mais l'une d'elles ne remontera pas à la surface.
Pour les autres, isolées au milieu de l’océan, le cauchemar ne fait que commencer.
Je ne l'aurais pas cru, et pourtant je peux le dire : le second roman est le plus dur à écrire. Parce qu'écrire le second, c'était me prouver que le premier, L'Autre Côté, n'était pas un coup de chance. C'était me prouver que je pouvais "recommencer", voire faire mieux – et dès lors, vous pouvez complètement imaginer la pression et le stress qui s'installent !
Jusqu'aux derniers mots, j'ai cru que je n'y arriverais jamais. Pour la petite histoire, Le Dernier Palier est inspiré de faits réels (inspirés et remaniés, bien entendu). Si je pouvais penser que c'était dans le premier roman que j'aurais mis le plus de moi, je me suis trompée : je crois au contraire que c'est parce qu'il y avait tellement de moi dans ces personnages que je suis restée bloquée des mois entiers pendant l'écriture du premier jet.
Mais la joie et le soulagement en posant le point final de cette histoire valaient vraiment la peine et ces efforts. En tout cas, j'ai l'impression que Le Dernier Palier a un peu guéri l'adolescente blessée en moi. Après l'écriture de ce manuscrit, certes laborieuse, j'ai eu la sensation de prendre la grande inspiration qu'il me manquait.
J'ai hâte que vous découvriez les filles !
Gabylarvaire
⭐⭐⭐⭐⭐
Si j'ai lu ce roman, c'est parce qu'il m'a été vendu comme un slasher...
Et je pourrais bien chipoter en disant que ce roman n'est pas vraiment un slasher à cause d'un petit élément. Mais voilà, il respecte tous les codes, et ce qui en fait, à l'égal de Stephen Graham Jones, un slasher particulièrement original, soigné et très, très bien écrit, flirtant avec le chef-d'oeuvre du genre horrifique.
Petit rappel : un slasher est un genre d'horreur où un tueur psychopathe traque et massacre un groupe de victimes, souvent dans un cadre isolé. "To slash" signifie "taillader" ou "trancher", une référence directe à la violence graphique des meurtres. Les tropes incluent des victimes qui tombent une à une, une Final Girl, et un tueur parfois lié personnellement aux victimes. le genre joue sur la peur, l'isolement et le suspense.
Ici, nous avons six personnages, perdus au milieu de nulle part sur un bateau. Ils succombent, les uns après les autres. L'isolement est total, et l'ambiance marine, étouffante. L'auteure tisse une atmosphère oppressante avec un vocabulaire marin si riche que les embruns semblent s'infiltrer entre les pages. Mais le plus fort, c'est le tueur.
Le tueur...
Ah voilà mon trouble...
Qui est-il, ce tueur ? Un psychopathe vengeur classique du slasher ? Un fantôme hantant ces eaux ? Une créature marine tapie dans les profondeurs ? Une sirène? Une sorte de kraken en colère? Ou la mer elle-même, tour à tour violente et apaisante, douce et cruelle ? L'auteure joue habilement avec ces questions, nous laissant voguer entre terreur et fascination.
C'est plus qu'un slasher, c'est un roman qui transcende son genre pour nous immerger dans une horreur poétique, magistralement orchestrée.
Bravo à l'auteure. Un des meilleurs romans d'horreur que j'ai lu cette année.
Noémie
⭐⭐⭐⭐⭐
Rafraîchissant ! Un roman horrifique très bien écrit qui m'a procuré un très bon moment de lecture et sauvé d'une panne de lecture (Merci pour ça). Première découverte de l'autrice et sûrement pas la dernière !!
Client Amazon
⭐⭐⭐⭐⭐
Une bonne petite histoire d'horreur très cool à lire! C'est bien rythmé, parfois très graphique, mais au delà de l'horreur, ce sont surtout les relations disons, houleuses, entres les membres de ce groupe d'amies qui rendent l'histoire intéressante. Bref, je conseille ce livre, surtout si vous lisez ce commentaire en été et que vous projetez d'aller à la plage..
Anne-Laure Huet
⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai été assez impressionnée de constater à quel point le climat est oppressant dès le début de la lecture. L'autrice arrive à nous faire ressentir qu'il règne une atmosphère pesante mais sans nommer clairement les choses. On flotte donc dans un malaise permanent, constitué des non-dits entre les personnages et de cette menace mortelle qu'on ne parvient pas clairement à identifier. Cette lecture est géniale pour se plonger dans une ambiance de film d'horreur. La plume de l'autrice est vraiment qualitative, c'est donc une très belle découverte. Foncez !
AlisonC
⭐⭐⭐⭐⭐
Encore ! J'en veux encore plus ! Ce roman est tellement bien. Je suis une phobique des profondeurs en mer, plage… et là j'ai eu quand même quelques bons frissons en imaginant les scènes. L'histoire est bien tournée et bien construite. Un très bon roman 👌🥰 Merci Mary !
PCorentin
⭐⭐⭐⭐
Le dernier palier est à la fois un slasher, un livre de survie et une ode aussi morbide que nostalgique aux années d'une jeunesse disparue et qui ne pourra plus être retrouvée. Sans spoiler, j'ai vraiment été surpris par le traitement des morts et de l'élément scénaristique qui se met à tuer sans relâche, sans pitié mais avec beaucoup de malice. C'est la première fois que je vois le slasher traité de cette manière et c'est rafraîchissant, mais faites attention à ne pas vous baigner trop longtemps pour ne pas rejoindre le funeste équipage de ce catamaran. Très hâte de suivre les prochains écrits de Mary Fleureau !
ParlonsFiction
⭐⭐⭐⭐
Voici un roman qui tient éveillé la nuit !
Le Dernier Palier est un slasher qui s'inscrit parfaitement dans ce genre. Cinq amies passent ensemble leurs dernières vacances avant de se lancer la tête la première dans les études. le programme ? Plonger ensemble dans les eaux profondes de l'Australie.
Si l'idée semblait bonne au départ, elle se révèle rapidement fatale. Entre les amitiés qui apparaissent bancales, la jalousie et les non-dits, les masques s'effritent et tombent tandis qu'un drame quasi surnaturel semble s'abattre sur le petit groupe perdu en pleine mer. Lorsque que Chloé ne remonte pas à la surface, la réalité bascule pour les jeunes adultes qui perdent pied.
Les thématiques abordées dans ce roman, notamment la fin de l'adolescence, sont très bien traitées. On sent que chacune des filles a évolué à sa façon, dans son coin, et finalement cette petite troupe semble être une association assez étrange. L'horreur va crescendo, mêlant la réalité à des scènes d'hallucination (ou pas ?) troublantes. J'ai particulièrement aimé le dénouement, qui était à la hauteur de ce que j'espérais et coïncide parfaitement avec la théorie que j'avais en tête.
Si vous aimez les romans où les personnages tombent un à un et que vous n'avez pas peur du grand bleu, alors il est temps de plonger la tête la première dans le dernier palier.
Dixie
⭐⭐⭐⭐⭐
Bouquin très bien écrit,lecture facile. Les personnages dévoilent leur personnalité, aidés par la mer et son sombre mystère. J'ai vraiment apprécié ce livre. je le recommande vivement.
Malone
⭐⭐⭐⭐
A la croisée des slashers et de l’œuvre de Mike Flanagan 👀 Étant donné mon vécu amical d’adolescence, ça m’a forcément parlé, dans ce traitement des amitiés bancales et pleines de frustrations, de non-dits, d’attentes dont on ne parle pas, d’égoïsme aussi, et finalement il s’agit plus de rapports de force que d’amitié. On découvre tout ça à travers les yeux de Matthew, le regard extérieur qu’on craint toujours un peu car susceptible de faire voler le vernis en éclats… J’ai eu beaucoup de compassion pour Chloé, et pour une raison ou pour une autre, je crois que j’ai kiffé Hortense ^^ Sinon, ce livre m’a tenu éveillé jusqu’à deux heures du matin !
Camille
⭐⭐⭐⭐⭐
Je recommande vivement, l'histoire est rythmée, les personnages sont intéressants, l'ambiance est top !
Sarah
⭐⭐⭐⭐⭐
Un très très bon roman d'horreur, j'ai retenu mon souffle à plusieurs moments et paniqué avec les personnages. On rentre vraiment dans l'histoire et on a l'impression d'y être. Je recommande pour tous les fans d'horreur !
Amrok
⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai adoré !!! les personnages nous tiennent en haleine , nous font remonter des souvenirs, on s'identifie ou on reconnait quelqu'un. On a tous vécu des histoires d'amitié qui ont duré, qui ont avorté...des remises en question .... La Mer... que dire , cette immensité, inquiétante mais si attirante que Mary Fleureau nous pousse à reconsidérer d'une façon différente ... Bref un 2e roman pour moi réussi !! Un slasher comme on les aime et qui de nos jours se font rares , dans la lignée de ceux des années 90... Hâte de découvrir le prochain .
Fabian
⭐⭐⭐⭐⭐
C'est un excellent thriller que voici ! Ça se dévore sans faim ! L'histoire et l'écriture sont haletantes et le rythme nous maintient toujours à l'affût. On sait qu'il va se passer quelque chose de terrible et il FAUT que l'on sache ce qui va se passer. Bref, très bonne lecture. Thalassophobes, prenez garde
VJO
⭐⭐⭐⭐⭐
J'ai adoré Le Dernier Palier. J'ai trouvé les personnages très bien construits, l'ambiance est maîtrisée, le style de l'autrice rythme bien la narration, on ne s'ennuie jamais!
Alice
⭐⭐⭐⭐⭐
C'est un Wes Craven qui sent le sable et le sel, le talent de Mary qui se concrétise dans un deuxième roman encore mieux que le premier. Un slasher de l'été qui glace sous la chaleur estivale, ou qui fait transpirer dans la fraîcheur de l'automne, faites votre choix. Mary commence à installer son univers, sa patte et sa plume, et c'est un plaisir à découvrir à chaque fois.
Alexandra
⭐⭐⭐⭐⭐
Un livre incroyable avec une histoire inattendue. La plume de l'autrice est fluide. Et ce petit huit clos sur le bateau ne nous laisse aucun moment de repos. Si vous aimez l'horreur mais pas trop, vous apprécirez ce petit cosy horreur.
Sara
⭐⭐⭐⭐⭐
C'est un pari réussi pour Mary. On entre tout de suite dans l'ambiance, les personnages sont complexes, attachants. le décor est comme au cinéma : on y est. On sent le sable sous nos pieds, on goûte le sel de la mer, on prend des coups de soleil. Les descriptions sont parlantes, précises et sans lourdeur. On apprécie les monologues internes des personnages, leurs ressentis, les réactions qu'ils gardent pour eux mais existent quand même. Des personnages si bien écrits qu'ils sont humains, avec leurs qualités et leurs défauts (qui n'en sont pas pour certains mais en seront pour d'autres) ; ils ressemblent tous à quelqu'un que l'on connaît (ou à nous-même ?). Il est facile de les imaginer et de les faire vivre dans nos têtes. Leur complexité est attachante. À la fin de la lecture, ils vous manqueront. Mary a réussi ce challenge détonnant : donner vie à la mer. Littéralement. Ici, vous allez découvrir un antagoniste inattendu. Mais l'autrice manie si bien son univers que tout coule de source, et à aucun moment on trouve que ce 7ème personnage est étrange. Sa façon de créer de la terreur pure en utilisant cet ennemi est brillante, et extrêmement efficace. Le talent de Mary réside tout autant dans sa plume imagée et poétique, qui décrit parfaitement les sentiments humains, la cruauté de certains et la douleur d'autres, que dans sa plume pleine d'humour et de sarcasme. Sa narration suit les émotions de ses personnages et les rend encore plus intenses, encore plus réelles. C'est un livre que j'ai aimé et que je conseille, autant pour son histoire que pour ses personnages si bien écrits. Un coup de coeur pour moi. Un deuxième roman très prometteur pour la suite !!!
© Mary Fleureau. | Mentions légales et Politique de confidentialité